Cela fait maintenant deux ans que la loi ELAN, a évoqué dans l’article L.111-7-1 du Code de la Construction et de l’Habitation (CCH), la notion de logement évolutif. Aujourd’hui, 80 % des constructions neuves doivent être évolutives selon toujours cette même loi. Mais le concept peut être flou, voilà pourquoi cet article pour une définition de manière simple ce qu’est le logement évolutif.
La notion de logement évolutif
De toutes les nouvelles constructions, 20 % doivent être accessibles aux personnes handicapées et 80 % de ces logements doivent être évolutifs. Pour se faire une idée plus claire du terme évolutif, il fait surtout référence à une construction pensée pour que le bien soit facilement adaptable afin d’accueillir des personnes en situation de handicap. Aussi, dès la construction, il existe certaines règles à respecter pour que le logement soit considéré comme évolutif. Il est exigé par exemple que les toilettes et les parties communes soient accessibles aux personnes handicapées. Même chose en ce qui concerne les cloisons, aucun réseau électrique ou canalisation d’eau ne devrait se trouver sur ces dernières pour qu’on puisse les détruire facilement en cas de besoin. Puis, pour la salle de bain, l’aménagement permettra de passer d’une baignoire à une douche. Voilà en gros les caractères requis pour un logement évolutif.
Origine du logement évolutif
La première apparition du concept de logement évolutif date bien des années avant la loi ELAN. C’est au début du 20e siècle que cette notion est apparue pour la première fois et a commencé à être développée suite à la Seconde Guerre mondiale. L’idée de base n’a pas changé, elle est basée sur le fait qu’un logement doit pouvoir évoluer afin de s’adapter aux besoins des personnes qui y habitent. Et cette évolution peut toucher à la fois l’intérieur et l’extérieur du logement. Si l’adaptabilité concerne l’aménagement intérieur, le terme le plus approprié est la modularité de la maison. Par contre, si c’est la taille du logement qui est concernée, il faut parler d’élasticité. Le concept repose sur le fait de mettre l’occupant au centre puisqu’il est le premier acteur de son logement. Aujourd’hui, cela a évolué vers la cause des personnes en situation de handicap qui méritent de trouver un logement où elles peuvent vivre convenablement, avec un aménagement adapté à leur situation.
Des logements flexibles
Actuellement, les structures familiales et les modes de vie ont pris une autre dimension. Dans un logement, on peut trouver une seule personne, un couple, un foyer sans enfant, des colocataires, une famille recomposée ou encore une famille monoparentale. Et encore, cela peut changer d’un jour à l’autre en fonction des circonstances. Aussi, il semble important de disposer d’un logement flexible pour s’adapter facilement à ces différents changements. C’est pourquoi le logement évolutif prend de plus en plus de places, afin de pouvoir suivre cette transformation du mode d’habiter.